L’Association Cap Toi M’aime
Accompagnement refus scolaire et phobie scolaire à Genève
Notre histoire
Cap Toi M’aime est une association fondée en 2024 par Marine Chambat à Genève. Installée au cabinet Action & Équilibre (rue Hugo-de-Senger 10), l’association a d’abord vu le jour à travers le podcast éponyme , donnant la parole aux jeunes au parcours atypique.
En 2025, elle a élargi son action en développant un accompagnement spécifique pour les adolescents touchés par la phobie scolaire et le refus scolaire anxieux, en décrochage ou recherche d’orientation.
Notre offre combine un accueil de jour, des ateliers collectifs, du coaching individuel et un soutien aux familles, afin d’aider chaque adolescent à retrouver confiance, équilibre et motivation.
Notre mission : offrir un espace inclusif, humain et innovant où les jeunes peuvent explorer leurs ressources, redonner du sens à leurs apprentissages et avancer à leur rythme.
Notre vision : transformer l’étape transitoire de la phobie scolaire en un tremplin pour l’avenir, permettant à chaque jeune de transformer ses fragilités en forces et de tracer un chemin qui lui ressemble.
👉 À travers nos actions, nous rappelons à chaque adolescent qu’il existe toujours plusieurs voies possibles vers l’épanouissement personnel, scolaire et professionnel.

QUI se cache derrière le projet Cap toi m’aime ?
Une équipe de professionnels passionnés, dévoués et touchés de près ou de loin par la thématique du décrochage scolaire.

Marine Chambat Éducatrice et fondatrice
Marine a exercé en tant qu’éducatrice dans des écoles démocratiques aux États-Unis et à Ibiza, avant de poursuivre son engagement dans des maisons de quartier et auprès d’enfants requérants d’asile dans le canton de Genève.
Ayant elle-même traversé un refus scolaire à l’adolescence, elle décide, des années plus tard, de créer un podcast donnant la parole à des jeunes aux parcours atypiques. C’est au fil de ces rencontres qu’elle découvre l’ampleur du décrochage scolaire, en particulier de la phobie scolaire, et ressent l’élan de concevoir un accompagnement sur mesure pour ces profils trop souvent incompris.
Passionnée par l’éducation, le fonctionnement humain et les trajectoires singulières, Marine est convaincue que l’école de la vie reste, pour beaucoup, la plus puissante des sources d’apprentissage. Son objectif : permettre à chaque jeune de se découvrir en dehors des normes, de révéler ses talents, et de retrouver un sens à sa place dans le monde.

Mathilde Diplômée HES design | Bénévole terrain
Diplômée HES en design, Mathilde a exercé plusieurs années dans ce domaine avant de se tourner vers le monde du livre, où elle a travaillé cinq ans comme libraire.
Son parcours personnel a pris une dimension nouvelle à travers l’expérience de sa fille autiste, qui a connu une dépression précoce avant d’intégrer une école Montessori. Cette étape a profondément marqué Mathilde et éveillé son intérêt pour les pédagogies alternatives, centrées sur le désir intrinsèque d’apprendre et sur l’idée que vivre, grandir et apprendre sont indissociables.
Elle a ensuite pratiqué l’école à la maison et exploré diverses méthodes ludiques de mémorisation et d’apprentissage (cartes mentales, boîtes de Leitner, flashcards, supports auditifs). Parallèlement, de nombreuses lectures lui ont permis d’affiner sa compréhension de la diversité des profils et des besoins éducatifs.
De ce chemin à la fois intime et exigeant, Mathilde a développé une approche sensible et concrète, où la différence est reconnue comme une richesse.
Convaincue que chaque enfant possède des ressources uniques, elle s’engage aujourd’hui au sein de Cap Toi M’aime pour contribuer à créer des environnements éducatifs où apprendre retrouve son sens profond : se relier à soi-même et au monde.

Inès conseillère pédagogique
Chercheuse, formée à la Faculté des sciences de l’éducation de Genève, Inès a rejoint l’aventure Cap Toi M’aime pour se rapprocher de ses idéaux et valeurs personnelles en termes de prise en charge de la jeunesse par les institutions.
Très impliquée dans le tissu associatif genevois, elle est toujours enjouée à l’idée de créer des ponts entre le terrain et les décideurs dans une optique d’amélioration des dispositifs éducatifs.
Convaincue par le principe d’éducabilité et ayant travaillé tant avec des tout-petits qu’avec de jeunes adultes, Inès se sent à l’aise avec tout type de public dans l’accompagnement et le suivi des apprentissages. Sa mission : s’adapter aux rythmes de chacun·e, conseiller et soutenir les jeunes dans leur parcours formatif.

Iris Bénévole terrain
Curieuse et multi-passionnée, Iris aime apprendre aussi bien au contact des autres que dans mes moments d’introspection. C’est une personne d’une grande sensibilité et toujours prête à donner un coup de main !
Parmi ses passions, elle apprécie tout particulièrement passer du temps avec les animaux de la ferme où elle habite, qui sont pour elle une véritable source d’apaisement et de bien-être. Egalement, grande fan de musique, elle ne passe pas une journée sans écouter un morceau.
Actuellement en pleine quête pour trouver sa voie professionnelle, elle continue ce chemin avec enthousiasme et utilise son engagement bénévole au sein de l’association Cap Toi M’aime comme façon de contribuer tout en explorant de nouveaux horizons.

Arnaud Kinésiologue | consultant en addictions
Arnaud est titulaire d’un diplôme fédéral en kinésiologie et s’est également spécialisé dans l’accompagnement des personnes confrontées aux dépendances.
Fort d’un parcours riche en expériences entrepreneuriales en Suisse et à l’étranger, il a choisi de revenir à sa véritable passion : les relations humaines et le soutien thérapeutique.
Installé en cabinet à Genève, Arnaud exerce aujourd’hui comme thérapeute, tout en transmettant son expertise en tant que formateur et coach pour le diplôme fédéral de Kinésiologie.
Passionné par la montagne, il partage son temps libre entre l’alpinisme dans les Alpes et des retraites de méditation, cultivant un équilibre entre effort physique et intériorité.
Membre actif du comité de l’association Cap Toi M’aime, il contribue en tant que consultant au développement et à l’accompagnement des différentes activités, mettant son expérience et sa vision au service des jeunes et de leurs familles.

SOPHIE VIDÉOS ET PODCAST
Passionnée par le montage, le tournage, l’écriture de scénario et le storytelling visuel et audio, Sophie considère ces notions comme autant de facettes complémentaires d’un même art narratif, où chaque étape — de la captation à la postproduction — façonne et donne vie à une histoire unique, que ce soit dans un podcast ou une vidéo.
Actuellement en études, Sophie trouve son inspiration partout : un bon café, un carnet de scrapbooking, un moment passé à créer ou à découvrir une nouvelle expo.
L’art, sous toutes ses formes, la pousse chaque jour à imaginer de nouvelles histoires et à expérimenter sans cesse.

Aurore Maîtresse d’enseignement spécialisé
Originaire du Jura, Aurore a d’abord développé un intérêt marqué pour l’herboristerie et l’agriculture biologique avant de s’orienter vers le domaine socio-sanitaire.
Détentrice d’un diplôme d’assistante en soin et santé communautaire, elle a pendant dix ans travaillé à l’IMAD, où elle a accompagné des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, tout en formant des apprentis.
Depuis cinq ans, elle enseigne dans les filières santé et occupe actuellement un poste de maîtresse d’enseignement spécialisée au CFPP de Genève, soutenant des jeunes à profils atypiques dans la définition et consolidation de leur projet d’orientation.
Son engagement est guidé par l’objectif clair de contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire et la phobie scolaire, en offrant aux adolescents des repères et un accompagnement adaptés.
Elle est également thérapeute corporel ayurvédique agrée ASCA et offre des soins personnalisés dans son cabinet à Pinchat.
Nos horaires
Nous offrons un accueil de jour les matinées du lundi au jeudi de 9h à 13h.
Lors de ces temps ensemble, nous proposons le suivi de projets individuels, du coaching, la création et le suivi de projet de groupe ainsi que des ateliers de sensibilisation à la santé mentale.
Les mardis et jeudis après-midis sont consacrés à des activités en extérieur.
Ce sont des sorties décidées et organisées en amont par le groupe qui incluent la rencontre avec des personnes inspirantes, la découverte de métiers ou de projets à impact ou encore des sorties sportives et culturelles.
Les lundis, mercredis après-midis et vendredis en journées sont ouverts pour les échanges avec les parents.
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Foire aux questions
Beaucoup de jeunes concernés décrivent une peur intense, parfois accompagnée de symptômes physiques (maux de ventre, maux de tête, nausées, vomissements, malaises). Ces manifestations ne sont pas simulées : elles traduisent une anxiété extrême face à l’école.
Parmi les plus fréquents :
• Harcèlement scolaire (environ 50 % des jeunes en phobie scolaire en ont été victimes).
• Périodes de transition (entrée au cycle, passage au collège/lycée, déménagement, divorce parental, etc.).
• Événements de vie stressants qui fragilisent la confiance.
• Neuroatypie (haut potentiel, TDA/H, TSA, hypersensibilité…) : ces jeunes se suradaptent longtemps, jusqu’à parfois “craquer” sous forme de burn-out scolaire.
Chaque situation est unique : il s’agit toujours d’une combinaison de plusieurs facteurs qui peuvent être à la fois personnels, familiaux, scolaires ou tout autre chose encore.
Chez certains jeunes, on peut observer un terrain anxieux préalable : hypersensibilité, inquiétudes fréquentes, tendance au perfectionnisme, ou difficultés à gérer le stress. Parfois l’enfant a pu exprimer au préalable son mal-être, d’où l’importance de bien être à l’écoute et de ne pas minimiser leur vécu.
Mais souvent, la phobie scolaire semble s’installer brutalement, sans prévenir. D’où l’importance de rester attentif aux changements de comportements, aux plaintes somatiques récurrentes ou à une baisse progressive de la motivation scolaire.
Première chose, dialoguer avec l’école :
Contactez un interlocuteur de confiance (doyen, directeur, enseignant référent). Informez-les honnêtement de la situation. L’école peut proposer des aménagements ou désigner une personne ressource.
Consultez votre pédiatre en parallèle de l’école :
Il pourra vous guider dans les démarches, et, si nécessaire, établir un certificat médical permettant de protéger l’enfant temporairement, le temps de mettre en place un accompagnement adapté.
Cherchez un suivi psychologique :
Un psychologue ou pédopsychiatre pourra travailler avec votre enfant (et vous) sur l’anxiété, les émotions et la confiance en soi. Tant que la souffrance émotionnelle est forte, il est illusoire de “forcer” le retour en classe.
Vous pouvez également vous appuyer sur des ressources complémentaires, par exemple, en prenant contact avec notre association Cap Toi M’aime. Nous pourrons certainement répondre à certaines de vos questions et vous orienter vers des professionnels de notre réseau. Nous pouvons également suivre votre enfant en accord avec le pédiatre.
Le but de notre association est d’accompagner les jeunes qui sont en souffrance face au milieu scolaire et leur offrir des ressources diverses pour les aider quand ils ne parviennent plus à aller à l’école. Cela passe par des groupes de parole, des ateliers de sensibilisation, des contenus réalisés avec des experts, des conférences mais également des activités pour les aider à se connaître et se valoriser.
Notre vision : faire de la phobie scolaire une étape transitoire qui devient un tremplin pour l’avenir.
Aux jeunes de 12 à 18 ans (adatable, en situation de refus scolaire avec ou sans anxiété, en dérochage partiel ou total avec l’école.
Aux jeunes présentant éventuellement des difficultés associées, lorsqu’elles sont légères à modérées (ex. TDAH, troubles DYS, anxiété, dépression légère, TSA).
Le programme n’est pas indiqué pour :
Les jeunes nécessitant un cadre psychiatrique intensif (hospitalisation, soins aigus).
Les jeunes présentant des difficultés intellectuelles importantes.
Les jeunes ayant des comportements violents ou des antécédents de violence.
Notre choix est donc de créer un environnement où les jeunes partagent des vécus similaires. Cela favorise l’empathie, la compréhension mutuelle et surtout un climat sécurisant, indispensable pour progresser.
Nous sommes conscients de la crainte d’un éventuel « entre-soi ». Mais notre programme reste transitoire et intègre de nombreuses ouvertures vers l’extérieur : stages, découvertes de métiers, projets collectifs. Ainsi, les jeunes bénéficient à la fois d’un espace protégé et d’expériences variées pour se préparer à la suite.
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