Blog

Trouver son cap - les 4 étapes inspirées de nos voyages à vélo

Trouver son cap - les 4 étapes inspirées de nos voyages à vélo

Dimanche, Mars 24, 2024 Trouver son cap

Trouver son cap - les 4 étapes inspirées de nos voyages à vélo

Salut à toi !

Bienvenu(e) dans ce tout premier article du blog de cap toi M'aime.

Notre élan sur ce blog, c’est de parler de plein de choses en lien avec la connaissance et l’amour de soi, l’orientation, et le fait d’oser, d’expérimenter de nouvelles choses et de finalement de créer son propre chemin.

Pour ce tout premier article, j’avais envie d’amener une autre perspective sur l’orientation.

Je sais que lorsqu’on est ado, on pense beaucoup à son orientation scolaire, ses projets de vie future.

C’est une période assez inconfortable si on est dans le doute et même stressante car il peut y avoir aussi la pression des pairs, des profs, de la famille, etc.

Et on peut avoir l’impression que les choix qu’on fait à cet instant T vont être décisifs pour notre avenir.

Donc déjà là, la première chose qu’on peut faire ensemble, c’est prendre une grande inspiration et de souffler un peu.

Pour différentes raisons :

  1. Trouver “sa voie”, “sa passion”, “sa mission” ce n'est pas une tâche à cocher sur ta do ; c’est un processus infini !
    Tout simplement parce-que nous sommes des êtres infinis et notre voie se dessine et évolue en même temps que nous. Donc plus tu vas chercher à trouver ta voie, comme un absolu qui est figé, plus tu risque d’être frustré(E) car ce sentiment d’absolu ne viendra probablement jamais.
  2. 80% des métiers de 2030 n’existent pas à l’heure actuelle selon certaines études. Donc si cela se trouve, le métier que tu vas exercer plus tard n'est même pas encore crée et peut-être même que c’est toi qui va créer ta profession, ta propre voie.
  3. on peut amener de la nuance dans chaque métier. Je m’explique ; il y a mille façon de travailler avec l’humain. Tout comme il y a mille façon d’être médecin, vétérinaire, etc.
    Et pour chaque métier, il y a mille métiers dans un métier. par Exemple tu peux être Cuisinier et passer des concours, travailler dans un resto et donner des cours dans un centre de formation, etc.
    Parfois on a une image figée d’un métier et on croit, peut être à tort que du coup ce métier ne nous convient pas alors qu’on peut amener de la nuance, des variantes, des combinaisons, etc. bref.
  4. les modes de vie d'aujourd'hui ne seront pas ceux de demain. Crois-tu qu'il y a 20 ans on aurait cru au digital nomadisme ? Probablement pas. Tout change. Ose rêver grand ! D’ailleurs souvent la première chose qui limite les gens, ce n0est pas le contenu du rêve mais la capacité à rêver.
  5. tu peux changer de métier à tout moment.

Bon super tout ça, mais si aujourd’hui t’as quand même envie et / ou besoin de choisir un cap pour ces prochains mois :

Quelles sont les étapes quand on ne sait pas du tout ?

Pour t’illustrer ces étapes, je vais te faire un parallèle avec notre premier voyage à vélo lors duquel on souhaitait partir de Genève pour rejoindre l'inde, que j’ai fait avec mon compagnon.

  • Clarté sur tes motivation ?
    Quelles sont tes Valeurs ? tes élans de vie ? ton modèle de vie idéale ?

    Par exemple nous on s'est demandé : Pourquoi fait-on ce voyage ? Qu’est-ce qu’on a envie de vivre ? Pour nous la valeur environnement était primordiale pour un tour du monde, ce qui nous a amené au vélo.

    Bref reviens à toi et construit ton projet depuis ce qui fait sens pour toi. c'est une étape primordiale pour ne pas se tromper de cap.

🚦Faut pas que cela te prenne trop de temps : la pire des choses c’est qu’on te retrouve des semaines plus tard, encore à ton bureau, en train de réfléchir.

La meilleure façon de se décider c’est de tester. Pas besoin que cela une soit idée unique, géniale parfaite. On veut pas forcément un projet abouti et ficellé mais déjà juste une idée pour démarrer.

Et si tu vibres pour rien en ce moment, x options :
⇒ Fake it until you make it.
⇒ Test au bol.
⇒ Donne du mouvement à ton corps, bouge (souvent cela aide à donner du mouvement à tes idées).
⇒ Parles-en à des gens de confiance dans ton entourage, qui va pas te conseiller mais t’écouter.
⇒ Va voir un thérapeute pour t’aider.

  •  renseigne toi auprès d'experts dans le domaine. Va les questionner, prends des infos. Cela va t’aider à clarifier ton objectif, peut être faire un premier filtre pour voir si ce projet est toujours pertinent et surtout cela va t’aider à construire les étapes, ton plan de route.

Par exemple nous on a trouvé des “mentors” c'est-à-dire des gens expérimentés dans le domaine du vélo, du sport et du voyage pour nous guider dans nos choix, apprendre les skills nécessaires, et nous préparer au mieux pour cette aventure

cela nous a permis de connaître en amont quels cols étaient fermés lors de notre date de passage prévue et ainsi de nous éviter galères et déconvenues.

  • Teste des petits bouts et adapte en fonction du résultat. Est-ce que tu peux faire des stages ? Même pour une journée ? Il n’y a que l'expérience de la réalité terrain qui te donnera de vrais indices pour la suite de ton parcours. Sachant que ce n’est pas parce-que tu n’as pas tout kiffé que ce n'est pas le bon choix. Comme je le disais avant, tu peux amener de la nuance, des variantes et trouver la combinaison au sein du métier qui t'anime.

Prend un temps pour te faire un feedback de ces tests. Qu’est-ce que tu as aimé, moins aimé, sur quoi tu voudrais amener de la nuance, des compromis ?

Ex : on a testé la nuit en tente à -10°C avant de partir pour checker si cela serait possible pour nous de dormir sous tente dans ces conditions sur du long terme.

  • Trouve une communauté qui est dans ce domaine, qui poursuit les mêmes objectifs que toi et avec qui tu peux échanger. On a rejoint des communautés de cyclotouristes pour s’inspirer et se motiver.
    en effet, c’est toujours cool de pouvoir partager son vécu avant, pendant et après avec des gens qui nous comprennent.

    étape bonus :
  • Entraîne-toi et pratique en amont de ton expérience. Sur quoi as-tu besoin de mettre le focus afin d’être prêt(e) le moment où tu mettras ton projet en action ? C’est valable à la fois pour un choix d’étude mais aussi pour séjour linguisitique, un stage. Bref qu’est-ce que tu peux dès à présent mettre en place pour être déjà pleinement acteur de ton aventure ?

Ex : On s’est entraîné et pas seulement Physiquement mais aussi en pratiquant nos connaissances de mécanique, en s’entraînant à passer du temps ensemble, à dormir dehors, etc.

Réaliser un rêve, suivre une voie, cela t'engage aussi émotionnellement, mentalement. cela peut-être intéressant de réfléchir aux challenges en amont pour te préparer aussi sur ces aspects là.

Donc pour résumer :

  1. Clarifier tes motivations, talents la vie que tu désires, ce qui fait sens pour toi ;
  2. Faire un plan pour définir ton parcours et éventuellement tester en amont ;
  3. Rencontrer des mentors pour t’aider sur ton chemin et expérimenter en réel ;
  4. T’entraîner sur toutes les dimensions de ton être ; physique, mental, émotionnel
  5. Faire partie d’une communauté inspirante et motivante.

J'espère que cet article t'aura plu.

Je te souhaite une belle journée, soirée, où que tu sois. A tout bientôt.

Pas de commentaire encore
Recherche