Blog
Sensibilité vs Hypersensiblité
Sensibilité vs Hypersensibilité
Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui j’ai envie de parler d’un phénomène d’actualité dont tout le monde parle ; l’hypersensibilité.
Mais tu vas voir, je n’ai pas exactement la même vision de l’hypersensibilité que ce qu’on peut entendre aujourd’hui un peu partout. Ces réflexions ne se basent sur aucune données scientifiques mais sont le résultat des mes observations et de mon vécu. A toi de voir si cela te parle et si cela fait échos.
Donc dans cet épisode on va parler des points suivants :
👉🏽 C’est quoi la sensibilité vs l’hypersensibilité ?
👉🏽 Est-ce que la sensibilité n’est qu’émotionnelle ?
👉🏽 Quelles sont les conséquences problématiques de l’hypersensibilité ?
👉🏽 Comment passer de l’hypersensibilité subite à la sensibilité apprivoisée ?
Allez c’est parti !
Si on se base sur une définition biologique, voici la réponse qu’on obtient :
➡️ En termes médicaux et biologiques, la sensibilité fait référence à la capacité d'un organisme ou d'un système à détecter et à répondre à des stimuli. Cela inclut la capacité des récepteurs sensoriels à percevoir des signaux physiques (comme la lumière, le son, la température) ou chimiques (comme les goûts et les odeurs). Donc sensibilité avec le corps est à la fois interne et externe.
➡️ L'hypersensibilité désigne une réponse immunitaire excessive ou anormale de l'organisme à des substances normalement inoffensives, connues sous le nom d'allergènes. Cela peut se manifester par des réactions allergiques qui vont de légères (comme les éruptions cutanées ou les rhinites) à graves (comme l'anaphylaxie).
Donc si on traduit cela au niveau émotionnel :
➡️ La sensibilité cela serait la capacité d’un individu à détecter et répondre à des stimulis émotionnels (internes ou externes).
➡️ L’hypersensibilité ce serait du coup une réponse excessive ou anormale d’un individu à des stimulis émotionnels
Alors tourné comme cela, ça fait un peu pathologique, c’est pas du tout ce que je veux dire, on s’entend 😅 Je dis pas qu’on naît hypersensible, que c’est une maladie et que c’est un problème.
Plutôt ce que je souhaite montrer c’est que l’hypersensibilité, quand elle devient gênante à vivre pour un individu, c’est que la réaction au stimuli émotionnel est supérieure au stimuli lui-même. Ce serait presque comme une réaction allergique ⇒ la personne se met à gonfler comme un ballon pour une petite piqure et l’organisme peut même aller jusqu’à s’auto-détruire.
Et bien pour moi c’est la même chose entre sensibilité et hypersensibilité :
Nous sommes tous des êtres sensibles mais parfois, cette sensibilité peut s’exacerber et si on n’apprend pas à l’apprivoiser, elle peut se retourner contre nous et devenir “hypersensibilité” qui fait souffrir.
Alors pour répondre à la deuxième question, est-ce qu’on est seulement hypersensible émotionnellement ? Souvent dans notre société quand on fait référence à l’hypersensibilité, on a tendance à cantonner cela à l’hypersensibilité émotionnelle.
Or, c’est une erreur car la sensibilité et donc l’hypersensibilité se situent à plusieurs niveau, comme vous pouviez vous en douter avec ce que j’ai expliqué juste avant :
💖 Il y a la sensibilité physique ;
💖 La sensibilité émotionnelle, la plus connue ;
💖 Mais encore la sensibilité mentale ;
Et souvent ces niveaux se cumulent : notre niveau de sensibilité ou d’hypersensibilité se retrouve sur les 3 aspects de notre être.
Alors pourquoi nous avons cette sensibilité à plusieurs niveaux ? Tout simplement parce-que nous n’avons pas un mais 3 corps qui sont donc chacun sujet à être sensible ; le corps physique, le corps émotionnel et le corps mental. Tu ne savais pas qu’on avait 3 corps et tu veux en savoir plus ? Je t’invite à aller checker l’épisode “Mais pourquoi le mot “corps” s’écrit-il avec un “s” ?” afin d’en savoir plus. Je te mettrai le lien en description 🤩
🌻 Par exemple on peut avoir une sensibilité physique avec allergies, intolérance mais aussi sensibilité auditive, gustative, kinesthésique.
🌻 Notre sensibilité émotionnelle peut se traduire par beaucoup d’empathie, une sensation de malaise inexplicable dans certains lieux ou avec certaines personnes.
🌻 Et notre sensibilité mentale peut se reconnaître par notre propension à adopter le point de vue des uns et des autres, à avoir des idées avant-gardistes, à mettre les pieds dans le plat sans faire exprès ou encore à évoquer des choses que les autres étaient en train de penser à l’instant.
Ca te parle ?
Donc quand est-ce qu’on passe concrètement de la sensibilité à l’hypersensibilité et quelles en sont les conséquences ?
Un humain = un être sensible. Basta ! On est tous des êtres sensibles mais :
☝🏽 Tous à des degrés différents de sensibilité ;
✌🏽 Et on est tous plus ou moins conscients de cette sensibilité, on lui laisse tous plus ou moins d’espace ;
Comme je disais avant, on passe de la sensibilité à l’hypersensibilité quand les conséquences vécues de notre réaction face au stimuli dépassent le stimuli lui-même.
Concrètement, c’est quand finalement l’émotion, la pensée ou le ressenti vécu prend tellement toute la place à l’intérieur de nous, qu’on fini par ne plus être en capacité de ressentir ou de penser autre chose que cela.
Et c’est là que cela devient problématique. Pourquoi ? Parce-qu’on fini par croire qu’il n’y a plus que cela, que cette émotion, que ce ressenti ou cette pensée qui est vrai, qui existe pour soi.
Imagine si tu te casse une jambe et que tu ne vois et perçois de toi plus que cette jambe cassée. Alors tu vas finir par croire que n’est plus que cette jambe cassée et que tu es vraiment mal en point, que la vie ne vaut plus la peine d’être vécue vu que tu es complètement cassé.
Alors cela ne nous arrive pas avec notre corps physique car on est en général capable de voir que malgré notre jambe cassée, notre tête va bien, notre coeur va bien, les bras bougent et sont en bonne santé, etc. Donc on peut prendre du recul et relativiser.
Mais pour ce qui est des pensées ou des émotions, comme nos corps sont “subtils” que leurs contours sont difficiles à percevoir, c’est parfois plus difficile de se rendre compte que cette émotion ou cette pensée ne sont en fait qu’une partie de notre réalité mais que tout le reste existe, va bien et est en paix.
Donc concrètement, quand tu passe de la sensibilité à l’hypersensibilité, cela peut ressembler à cela dans ta vie :
😞 Immobilisme ⇒ les choses que tu ressens ou ce que tu pensent prennent tellement d’espace que tu ne parviens plus à avancer.
😞 Tu te sens complètement débordé(e) par l’ampleur de tes ressentis, de ce que tu vis.
😞 Tu te sens perdue, tu n’arrive pas à faire des choix ou même à savoir ce que tu ressens ou ce que tu veux ;
😞 Tu t’isole du monde, tu te sens seul(e) et en même tu te sens ni l’envie ni la capacité à aller vers les autres ;
😞 Tu ressens la culpabilité avec intensité, comme un truc un peu dégueu qui te colle à la peau ;
😞 Tu souffre d’addictions diverses (écrans, nourriture, produits, etc.) ;
😞 Tu te sens englué dans tes ressentis et tu n’as envie de rien. Tu alterne régulièrement entre des épisodes dépressifs et des moments où ça va, sans vraiment avoir d’explication pour cela.
Tu te reconnais là-dedans ? Sache que cela me parle aussi ; cela a été mon vécu ado, avec beaucoup d’intensité mais également encore parfois à l’âge adulte. Cela a créée beaucoup d’incompréhension de mon côté mais également pour mon entourage.
En effet, pas évident d’avoir ces alternances si fortes, cette instabilité permanente, sans aucune raison.
I get you ! 🥺💗
Mais fort heureusement l’hypersensibilité ce n’est pas une “pathologie” mais la conséquence d’une sensibilité mal apprivoisée. Et donc tu peux l’apprendre toi aussi !
Alors comment on fait pour apprivoiser sa sensibilité afin de ne plus subir son hypersensibilité ?
On va repartir avec l’exemple du corps pour que cela soit plus simple. Imagine que tu es une personne avec une sensibilité alimentaire plus haute que la moyenne. Mettons que tu es par exemple intolérant(e) au lactose ou allergique à un aliment. Bref.
Si tu t’amuse à manger tout et n’importe quoi sans te préoccuper du contenu des aliments, il y a de fortes chances pour que tu aies des réactions allergiques plus ou moins fortes selon ta sensibilité. Et cela paraitrait normal.
Et bien c’est la même chose avec tes autres corps émotionnel et mental ; si tu veux te sentir bien dans ta peau, c’est important d’avoir une bonne hygiène de vie de tous les corps, et encore plus quand tu es sensible. De nouveau, je t’invite à aller checker l’épisode “Mais pourquoi le mot “corps” s’écrit-il avec un “s” ?” où je t’explique en détails comment développer cet hygiène global simplement et pour tout tes corps.
Donc ça c’était le premier aspect. Avoir une bonne hygiène globale.
2ème aspect : Faire grandir la conscience de soi. Comme je te disais tout à l’heure, l’idée c’est d’apprendre à ressentir les émotions, à vivre les pensées sans leur laisser prendre toute la place. Rester connecté à toutes les parties de toi pour ne pas te laisser dérivées sur l’océan de tes ressentis.
3ème aspect : Développer sa reliance au Tout. Qu’importe la forme que cela prend pour toi (Nature, spiritualité, méditation, lien aux animaux etc.).
Pourquoi ? Pendant longtemps je suis restée omnubilée sur le fait d’avoir une hygiène irréprochable afin d’avoir un contrôle sur ma sensibilité et ne pas tomber dans mes travers hypersensibles. Sauf que Life is Life et on ne peut clairement pas tout contrôler ou avoir un quotidien qui nous permet de toujours suivre cet équilibre de vie. Bref tout ne pas être toujours parfait ou selon nos attentes. Et c’est là que se remettre à quelque chose de plus grand que Soi et demander à être soutenu et accompagner par cette force prend tout son sens.
Si jamais tout ce que j’ai abordé dans cet épisode te parle, sache que nous allons lancer avec Cap Toi M’aime notre premier accompagnement en Septembre 2024 pour les ados et jeunes adultes sensibles qui cherchent à retrouver du sens à leur vie, trouver leur place et reprendre confiance en eux et dans ce monde qui nous entoure.
Cet accompagnement sera composé des éléments suivants :
💫 Un accompagnement en coaching et en kinésiologie individuel pour les jeunes ;
💫 Un accompagnement en coaching et en kinésiologie individuel pour leurs parents ;
💫 Des groupes de paroles pour les jeunes autour de diverses thématiques telles que les amitiés, le sens de la vie, la gestion des émotions, les relations amoureuses, la sexualité, etc ;
Afin d’offrir la meilleure expérience possible, nous offrons la place à seulement 12 jeunes qui seront sélectionnés afin de créer un groupe porteur et bienveillant. Cette offre s’adresse aux jeunes domiciliés sur le canton de Genève ou en France voisine.
Si cela t’intéresse, les inscriptions sont ouvertes et tu peux d’ores et déjà déposer ta candidature afin d’être enregistré(e) sur la liste d’attente.
Bye !