Blog

Qu’est-ce que la phobie scolaire ?

Qu’est-ce que la phobie scolaire ?

Mardi, Septembre 16, 2025

Comment comprendre la phobie scolaire ou refus scolaire anxieux

La phobie scolaire, aussi appelée refus scolaire anxieux, touche entre 1 et 5 % des jeunes selon les études. Un chiffre probablement très largement sous-estimé et qui est en augmentation constante. Il ne s’agit pas d’un simple “caprice” ou d’une envie de sécher les cours : c’est une angoisse intense qui rend l’école insurmontable pour certains enfants et adolescents.

Les signes à repérer sont les suivants : 

  • Douleurs physiques récurrentes (maux de ventre, de tête).
  • Anxiété qui augmente le matin avant l’école et diminue pendant les vacances.
  • Isolement, baisse d’estime de soi, troubles du sommeil.
  • Discours récurrents de peur, d’échec ou de rejet.

Pour bien analyser ces signes, il peut être intéressant d’observer la différence dans l’apparition de ces signes entre les temps scolaires et les temps de vacances. Si il existe un grand contraste entre les deux, il peut être intéressant d’avoir un échange avec votre enfant, puis éventuellement d’en parler à un.e spécialiste.

Pourquoi est-ce différent de l’absentéisme ?

Contrairement à l’absentéisme, souvent lié à un manque de motivation ou de cadre, la phobie scolaire est ancrée dans la peur et l’anxiété. Elle a tendance à se déclencher dans des phases de transition (changement d’établissement scolaire, divorce, déménagement, etc.) et peut avoir des origines variées, souvent combinées comme par exemple du harcèlement, des troubles anxieux, un burn-out suite à une sur-adaptation (souvent dans les cas de neuro-atypie) ou quand la pression scolaire est fortement ressentie, etc.

De plus en plus de spécialistes préfèrent utiliser le terme de « refus scolaire avec ou sans anxiété » car dans beaucoup de cas, le refus scolaire n’est pas forcément une histoire d’anxiété mais peut-être lié à d’autres enjeux. 

Que faire ?

La clé est la compréhension et non la sanction. Les études ont montré que les enfants qui s’en sortent le mieux sont ceux pour qui la prise en charge a été réalisée au plus tôt et de manière pluridisciplinaire. Un accompagnement progressif, des outils de gestion de l’anxiété et une collaboration étroite entre la famille, l’école et les professionnels sont essentiels.

👉 Chez Cap Toi M’aime, nous aidons les jeunes à reprendre confiance pas à pas, dans un cadre sécurisant et collaboratif. Nous proposons un accueil de jour permettant aux jeunes d’avoir un espace pour se retrouver, ne pas être isolé, ainsi qu’un suivi en coaching pour faire de cette période une opportunité pour leur avenir.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Pas de commentaire encore
Recherche