Blog

Pourquoi le mot "corps" s'écrit-il avec un "s" ?

Pourquoi le mot "corps" s'écrit-il avec un "s" ?

Vendredi, Juillet 5, 2024

Pourquoi le mot "corps" s'écrit-il avec un "s" ?

Hello tout le monde !

Bienvenus dans ce nouvel article de notre site “Cap Toi M’aime”.

T’as bien lu le titre  : mais pourquoi donc le mot corps s’écrit-il avec un s ? Suspens suspens. Avant de répondre à la question, j’avais envie de te poser la question suivante : Est-ce que ça t’arrive souvent de :

👉🏽 Te sentir fatigué(e) pour un rien ;

👉🏽 D’être instable émotionnellement ;

👉🏽 De ne même pas réussir à t’endormir car tu te pose 40’000 questions ;

👉🏽 De te sentir mal voir super mal sans raison ;

👉🏽 De ne pas réussir à te positionner ou faire des choix ;

Si tu expérimentes régulièrement un ou plusieurs de ces symptômes c’est certainement que ton hygiène corporelle n’est pas au top.

What ?! 🤯 Tu vas me dire “N’importe quoi Marine ! De quoi tu me parle ? Je me lave tous les jours, je vais faire du sport, j’essaie de manger équilibrer. Bref je fais gaffe et je porte bien !”.

Hey hey ! 😁 C’est là que le puzzle s’assemble et que je te donne la réponse à la question du podcast ⇒ le mot “corps” s’écrit avec un “s” à la fin pour la simple et bonne raison que nous en avons plusieurs !

Imagine, c’est un peu comme des poupées russes : on a plusieurs corps imbriqués les uns dans les autres, différents et en même temps tout reliés, c’est-à-dire :

🏃🏽‍♀️Un corps physique qui nous permet de courir, toucher des objets, rentrer en intéraction avec le monde matériel.

💖 Un corps émotionnel pour qu’on puisse ressentir les émotions et avoir de l’élan dans la vie ;

🧠 Un corps mental pour nous permettre d’élaborer des concepts, d’être inspiré(e), de structurer, d’organiser, etc.

Et donc, même si on a d’instinct le réflexe de répondre aux besoins de tous nos corps, comme par exemple pour le corps physique ; respirer, se nourrir, boire.

Ex : Bébé qui a la naissance va naturellement ramper jusqu’aux seins de sa maman pour téter.

Il y a quand même un minimum de choses à connaître pour développer une santé globale🏃🏽‍♀️Et qu’on prenne soin de ses corps consciemment.

C’est important de savoir que déjà :

1️⃣ Ils existent ;

2️⃣ Ils ont des besoins qui sont les mêmes que ceux de notre corps physique ;

3️⃣ Il y a différentes façon de répondre à ces besoins plus ou moins “healthy” ;

➡️ Imagine, tu te contentes de manger des burgers, boire de l’eau croupie, faire la larve sur le canapé sans jamais sortir de chez toi. Pas sûre que tu sois au top de ta forme, surtout si c’est récurrent. Eh bah c’est la même chose pour les autres corps !

Ca t’intéresse de savoir comment avoir une hygiène de vie globale ?

Alors on va partir sur de bonnes bases et tu vas voir c’est en fait très simple : tous nos corps on les mêmes besoins essentiels. Vas-y petite question pour toi. Quels sont les besoins de notre corps physique pour bien fonctionner ? ⚙️

Pour être en bonne santé, notre corps physique a besoin de :

🍉 Nutriments : aliments, eau, oxygène ;

🚴🏽‍♀️ Mouvement : Renforcement musculaire et flexibilité ;

🛁 Nettoyage / Evacuation des déchets ;

😴 Repos ;

Ok maintenant c’est très simple, tu fais un copié-collé pour tes émotions et ton mental et bingo ! T’as la recette pour une hygiène globale de tous les corps 😋

Yipee ! Mais du coup comment on fait concrètement ? Parce-que faire une sieste du mental ou donner des haricots verts à tes émotions c’est pas très parlant là 🤪

On va y aller point par point.

1️⃣ Les nutriments : Il faut savoir que tout nous nourrit, tout est nourriture potentiellement autour de nous. C’est comme l’air qu’on respire : il y en a partout, tout le temps disponible mais selon les endroits la qualité de l’air n’est pas la même et donc parfois, en plus de l’O2, il y a également d’autres particules dans l’air qui ne sont pas toujours tops pour notre organisme. Et bien c’est la même chose pour tes pensées et tes émotions.

Donc quand tu es dans un certain contexte, avec certaines personnes, demande-toi : Comment ce que ce que je fais, où je suis ou les interactions que j’ai viennent nourrir mon corps émotionnel et mes pensées ? Par exemple :

➡️ Est-ce que ce sont plutôt des ragots ou bien des échanges qui me portent ?

➡️ Est-ce que je me sens bien avec cette personne, est-ce que sa présence me donne de l’énergie ?

➡️ Est-ce que j’écoute des informations porteuses, intéressantes ? Ou bien des informations plombantes (par exemple les infos, etc.? ?

2️⃣ Le mouvement : Par rapport au mouvement, perso, je mets l’accent sur deux choses. Comment renforcer et assouplir. C’est à la fois leur donner de la force pour qu’ils puissent soutenir des charges (des émotions intenses ou porter de grandes idées) et en même temps rester flexible et souple. Alors comment on fait ça avec son corps émotionnel ou mental ? Je te donne quelques pistes.

➡️ Je sais pas si t’as remarqué mais souvent on a tendance à tous un peu radoter. Et plus on avance en âge, plus ça prend de la place. Alors ce n’est pas une fatalité mais un signe que la il serait grand temps d’étirer un peu son mental. Alors comment on fait ça ? Par exemple en s’ouvrant à de nouvelles perspectives du monde, en lâchant prise sur notre volonté d’avoir raison et sur nos idées, en continuant d’apprendre chaque jour afin de garder un mental vif et affûté.

Même chose pour le corps émotionnel = apprendre à être à l’écoute de tes émotions, à les laisser circuler à l’intérieur de toi et les ressentir pour mieux l

➡️ Renforcer = exercices de concentration. Exerices de présence. Est-ce que tu es souple d’esprit ou bien est-ce que tu veux toujours avoir raison ? Est-ce que tu peu  Est-ce que tu te confrontes régulièrement à de nouvelles idées ou croyances qui font grandir ta pensée ? Tes perspectives du monde ?

3️⃣ Le nettoyage : Qui l’eût cru ? L’expression une araignée au plafond prend tout son sens dans ce cas-là ⇒ peut-être que le ménage n’a pas été fait depuis longtemps. 🤪 Je rigole !

Mais c’est un fait, les émotions et les pensées que nous vivons ou bien que nous ressentons de l’extérieur laissent des traces en nous au fil de la journée. A force on se retrouve avec une bonne dose de crasse émotionnelle ou mentale ce qui peut par exemple créer des angoisses, la sensation d’avoir un mental qui ne s’arrête jamais ou encore des difficultés à s’endormir.

⇒ Nos corps on besoin d’évacuer ce trop plein qui s’accumule tous les jours. Ce qui aide pour ça c’est prendre l’habitude de :

➡️  Se vider la tête et les émotions chaque soir avant de s’endormir en écrivant ses pensées, son vécu et ses ressentis dans un carnet.

4️⃣ Repos : Est-ce que tu as conscience de la quantité d’informations dans laquelle nous évoluons à l’heure actuelle. C’est omniprésent, partout, tout le temps. Nous sommes tout le temps stimulés à tel point que notre cerveau recherche cette dose de dopamine via les messages, les réseaux, etc. Et quand je dis beaucoup d’information, ce n’est pas seulement mental mais aussi émotionnel car il y a beaucoup de choses qui sont vectrices de ressentis émotionnel : les autres être humains par exemple.

C’est donc hyper important de prendre du temps régulièrement pour couper avec toute cette source d’information. Pas obligé que cela soit long mais peut-être que tu peux par exemple te faire des soirées ou des journées sans écran, aller en Nature si tu habite en ville, te couper un peu du monde temps en temps pour recharger tes batteries.

Donc voila ton plan d’action pour une hygiène globale de tous les corps. L’idée ici ce n’est pas de devenir un(e) fanatique mais simplement d’amener de la conscience sur nos actes. 💫

Tout comme tu le fais déjà certainement avec ton corps physique ; ok pour un peu de sucre de temps en temps. Ou bien avec ton sommeil : parfois plus court pour profiter de soirées entre amis mais tu te garde des espaces plus tard de récup, etc.

Mais qu’est-ce que tu aurais à gagner à avoir un mode de vie “healthy” qui tienne en compte tout tes corps ? 🏄🏽‍♀️🌿

Comme pour ton corps physique, ce n’est pas en mangeant une carotte 🥕 de temps en temps ou en faisant 3 abdos tous les 27 du mois que tu vas en ressentir les effets. C’est en faisant des petits gestes au quotidien, même 5 minutes, que tu pourras observer la différence dans ton vécu, par exemple :

🦸🏽‍♀️ Plus d’équilibre et de stabilité dans tes émotions ;

😴 Moins de fatigue ;

💖 Plus d’apaisement, plus de bien-être.

💭 Plus de clarté dans tes pensées et tes ressentis ⇒ Tu sais ce que tu veux et où tu vas.

etc.

Petite note aux personnes très sensibles 🖌️

La sensibilité nous permet de percevoir une plus grande quantité d’informations (sensorielles, émotionnelles, mentales) mais également avec plus d’intensité. Donc plus on est sensible, plus il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène des corps afin de ne pas être trop “surchargé”, causant ainsi fatigue, manque de clarté, décharges émotionnelles fortes, perte de sens, etc.

Recap de l’épisode :

⇒ Nous avons plusieurs corps qui nous permettent d’intéragir avec plusieurs dimensions de notre réalité = physique, mental et émotionnel.

⇒ Chacun de ces corps présentent les mêmes besoins que notre corps physique ; repos, alimentation, mouvement et nettoyage / évacuation des déchets.

⇒ Plus tu seras attentif à la manière dont tu répondras aux besoins de chacun de tes corps, plus ils pourront servir de soutien aux expériences de vie que tu souhaite faire.

⇒ Petite note que je n’ai pas dis avant mais qui est importante : chaque corps est à la fois distinct et interconnecté avec les autres. Si tu prends soin de l’un, cela te permet aussi de prendre soin de l’autre.

Voilà ! J’espère que cet article t’aura apporté un max de valeur et t’aura plu. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser sur instagram ou tiktok @captoimaime

Je serais curieuse de ton retour.

A bientôt !

Pas de commentaire encore
Recherche