Blog

Comment reconnaître un enfant en détresse scolaire ?
Reconnaître les signes de détresse scolaire
Un adolescent en difficulté peut souvent montrer une combinaison de signes physiques, émotionnels et comportementaux, tels que :
- Montrer des singes de perte de confiance en lui / elle
- Avoir des angoisses, des crises de larmes
- Faire preuve d’une irritabilité excessive
- Présenter des maux de ventre, de tête ou des troubles du sommeil
- ou encore s’isoler socialement, ne plus voir ses amis ou se replier sur lui ou elle-même.
Un indicateur clé est le contraste : ces symptômes apparaissent ou s’intensifient à l’approche de l’école, alors qu’ils s’atténuent pendant les vacances ou les week-ends. Une aggravation progressive des signes au fil du temps doit alerter. En cas de doute, il est essentiel d’en parler avec l’école et de consulter des professionnels de santé afin d’évaluer la situation et d’agir le plus tôt possible.
Les 3 piliers pour l’accompagner :
- Écouter sans juger : reconnaître ses émotions et lui montrer qu’il est entendu. Beaucoup de jeunes en refus scolaire ont pu témoigner d’un manque d’écoute et de compréhension de la part de leur entourage.
- Identifier les causes : il peut être intéressant d’avoir une conversation avec l’école pour déterminer ensemble les différentes causes possible et comment y remédier. L’origine des causes est souvent multiple et peut être à la fois propre au milieu scolaire, familial ou autre. Renforcer le lien école–famille est essentiel dans tous les cas et des mesures peuvent être mises en place pour aider votre enfant : aménagements progressifs, retour partiel, suivi pédagogique individualisé.
- Mettre en place un accompagnement adapté : soutien psychologique, aide éducative, activités qui redonnent confiance et sens.
👉 Chez Cap Toi M’aime, nous agissons sur tous les volets : santé mentale, socialisation, apprentissages et accompagnement familial, pour aider chaque jeune à retrouver un équilibre et une voie qui lui correspond.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez plus d’informations.